CYPRUS PEDAGOGICAL INSTITUTE - PAIDAGOGIKO INSTITOUTO KYPROU, CHYPRE

L’institut Pédagogique fut créé en 1972 par une décision du Conseil des Ministres et commença son activité en 1973 visant à devenir : «Un centre dont la fonction même comprend une critique de ses activités, où le travail coopératif est produit par des éducateurs à tous niveaux d’ancienneté, qu’ils soient engagés dans l’enseignement, dans la formation de professeur, dans des rôles de surveillance ou dans l’administration éducative.» (Weddell, UNESCO report 1971, p. 14, §3.9)

La mission de l’Institut Pédagogique Chypriote est de répondre aux besoins continus de formation des enseignants à tous les niveaux tels que l’accompagnement de leurs développements professionnels et personnels. En Juin 2002 l’Unité d’Elaboration des Programmes fut incorporée au sein de l’Institut Pédagogique. Dans le cadre d’une réforme de l’Education, comme celle de 2008, en suivant une décision prise par le Conseil des Ministres, le Centre de la Recherche Educative et de l’Evaluation fut fondé. Parallèlement le Conseil Scientifique pour le Centre de la Recherche Educative et de l’Evaluation fut établit. Leur mission est de conseiller le Ministère de l’Education et de la Culture sur les thématiques concernant le développement professionnel des professeurs et la conduite de la recherche que les deux conseils d’administration ont en charge.

Le travail de l’Institut Pédagogique Chypriote concerne, principalement, le développement à tous les niveaux de l’éducation. Leur mission est le développement continu professionnel des professeurs, dans le contexte de la politique éducative, prenant en compte tous les niveaux d’éducation sous différentes formes :
• La formation continue des professeurs de tous les niveaux à travers plusieurs programmes obligatoires et des séminaires optionnels.
• La planification et l’exécution de recherches et d’évaluation sur la thématique éducative.
• La promotion de l’usage de nouvelles technologies dans le domaine éducatif.
• La prise en charge de la rédaction et publication des manuels d’enseignement, l’élaboration des programmes d’Education et la production du matériel éducatif.

Site internet: www.pi.ac.cy
E-mail: yap@cyearn.pi.ac.cy